Retour... Le prmier cycle dit Fondamental Suite...





L'école Française de Sophrologie est devenue en quelques années une référence nationale en matière d'enseignement.

Une longue pratique de la sophrologie ainsi que l'expérience de l'enseignement nous ont appris que tous les stagiaires ne souhaitaient pas forcément devenir sophrologue, beaucoup suivaient la formation pour eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle, le premier cycle de l'enseignement est totalement orienté vers soi.

La personne ayant pris conscience de sa propre réalité, de son propre vécu, pourra alors se tourner vers les autres pour leur apporter aide et réconfort.

Chaque stagiaire peut à loisir approfondir un thème qui lui tient particulièrement à cÏur, grâce à une bibliographie fournie pour chaque cours. Mais l'essentiel n'est pas dans la théorie (bien qu'indispensable), seule la pratique et l'expérience feront du stagiaire un sophrologue compétent.

Les formateurs responsables de l'enseignement sont Docteurs en Médecine, Psychothérapeutes et Sophrologues, avec plus de 12 ans d'exercice de la profession. Ils vous expliqueront toutes les techniques, vous apprendront toutes les "astuces" du métier pour un bon exercice, ainsi que les difficultés que vous pourriez rencontrer d'abord avec vous-même puis avec les autres. Vous ne repartirez qu'après avoir ma"trisé parfaitement la technique sophronique. Il nous semble extrêmement important que les enseignants soient avant tout des médecins. En effet, les interrelations entre la sophrologie et la médecine sont parfois très étroites, il est donc indispensable que vous puissiez au terme de votre formation, bien définir la frontière de votre champ de compétence.

Quels que soient les moyens mis en place, rien ne remplace la qualité intrinsèque de chacun. C'est la raison pour laquelle l'enseignement est toujours dispensé par petit groupe, pour éviter l'effet "anonymat". Chacun peut s'exprimer à loisir, en toute confiance et en toute sérénité. Nous faire part de ses doutes, ses craintes, ses incompréhensions. Cela est d'autant plus facilité que nous essayons de créer des groupes homogènes quant à leur formation de base pour éviter des explications qui para"tront redondantes pour certains, mais indispensables à d'autres.

Grâce à cette méthode pédagogique, nous réalisons un enseignement presque personnalisé. Tour à tour, les stagiaires sont sollicités pour réaliser des sophronisations, mais aussi comme cela arrive souvent, pour enrichir le contenu pédagogique, en nous faisant part de leurs expériences personnelles dans leurs relations à l'autre.

Il se crée toujours une dynamique de groupe propre au groupe lui-même; une chaleur, une convivialité s'installent alors, parfois dès le premier jour, permettant à chacun de se sentir en confiance pour pouvoir aller plus loin dans l'expérience sophronique.

Retour... Suite...